MATCH DE HOCKEY SUR GLACE
17/05/2010 02:07 par melinaetmanu
Une ambiance de folie pendant tout le match avec une ouverture du score dès la 2ème minute de jeu par Montréal! Le match se soldera par une victoire 4-3 des Canadiens.
m & m
Dimanche 9 mai 2010
La basilique Notre-dame est fondée en 1823. Mais la construction des tours n'a commencé qu'en 1841 faute d'argent. L'architecte new-yorkais d'origine irlandaise était protestant, il se convertit au catholicisme juste avant de mourir en 1830 peu après l'inauguration de l'église.
m & m
L'intérieur de la basilique est impressionnant. Le plafonds est bleu et étoilé. L'autel en cèdre est vraiment magnifique.
L'orgue contient environ 7000 tuyaux.
Dimanche 9 mai 2010
Nous partons visiter la seule maison de ferme tricentenaire existant encore à Montréal: la maison Saint-Gabriel.
Marguerite Bourgeoys, soeur et institutrice débute ici en 1662 sa mission d'éducation des habitants de la Nouvelle-France. Elle y fonde la Congrégation Notre-Dame. Les activités de la ferme permettent aux soeurs de subvenir à leurs propres besoins tout en enseignant gratuitement.
C'est dans cette maison que sont accueillies les "Filles du Roy", orphelines et/ou pauvres jeunes femmes françaises envoyées par Louis XIV pour trouver un mari et peupler la Nouvelle-France. Avant leur arrivée, on comptait une femme pour 15 hommes. Après quelques mois passés à la ferme, elles choississent un mari.
m & m
Lundi 3 mai 2010 (et la semaine entière)
Ça y'est, les vacances sont terminées pour moi! Comme un vrai jour de rentrée, il pleut comme vache qui pisse!
L'accueil est chaleureux et je rencontre pas mal de Français! La première semaine se passe bien, avec une mise dans le bain progressive. Tout le monde travaille en français.
Les journées commencent à 8 ou 8:30 am pour se terminer à 5 pm, ce qui laisse beaucoup de temps le soir. Mais je ne suis pas une lève-tôt habituellement!! Pas de souci car je n'ai que 25 minutes de trajet maximum pour arriver à l'hôpital, pas besoin de me lever aux aurores!!
Première réunion de pharmaciens à laquelle j'assiste le mercredi matin à 8:00, je ne sais si c'est l'heure matinale ou l'accent mais, je ne comprends pas tout!!
Comme le chef donne des cours à la fac de pharma située à 10 min du CHU, nous assistons avec les autres internes à une journée de cours le vendredi. Les salles sont classes: fauteuil de bureau pour chacun!
Ce qui me surprendra longtemps je pense c'est la facilité avec laquelle les Québecois se tutoient: les étudiants tutoient leur prof sans problème! Et c'est un peu mal vu de vouvoyer ici, mais tout de même avec le CHEF!! Nous avons un deal: j'arrête de le vouvoyer s'il arrête de m'appeler Mélanie!!
mélina
Hôpital mère-enfant de Sainte Justine